Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibi Kafeine
26 juin 2023

Mon abécédaire positif D

lu bon sem

 

Je remercie toutes celles qui continuent de me suivre et celles qui déposent un gentil petit sucre sous mes articles.

Pour la lettre "D", j'ai choisi le mot Délicatesse.....

La délicatesse, c'est la qualité de ce qui est fin et délicat....
Voici pourquoi j'ai retenu ce mot :

Délicat :Faire preuve de délicatesse envers quelqu’un =>
cela suppose d’être capable de sentir, de percevoir comment se vit la personne de l’intérieur, comment elle fonctionne.
Si nous ne sommes pas capables de porter une attention particulière à l’autre pour mieux le percevoir comment pourrait-on être délicat avec lui ?

Fin : Le raffinement nous amène à être dans une subtilité et une finesse relationnelles.
Ce qui est raffiné est souvent édulcoré de tout faux semblant, pour revenir à l’essentiel de ce qui est valable et aimable, au sens de ce qui a de la valeur et qui peut être aimé et apprécié comme il se doit =>
La délicatesse pourrait être de savoir mettre en avant chez l’autre, tout ce qui a de la valeur.

J’aime beaucoup cette idée de faire attention à l’autre, et de le considérer comme quelque chose de sensible et de précieux, pour ne pas l’abîmer.
Ceci est aussi valable pour soi

La délicatesse, c'est aussi avoir du Tact : Dans ce cas je sais que je ne suis pas délicate car je reconnais ne pas avoir de tact =>
J’ai bien conscience que, lorsque je veux exprimer certaines de mes idées, parfois, je les dis avec une telle conviction et une telle affirmation, que cela paraît pour l’autre comme quelque chose d’agressif.
C'est sûr que je peux faire évoluer cela !
Et vous ?

La délicatesse est donc un mot positif important dans la vie !

 

del a

del b

del c

 

Les petites phrases reprises pour illustrer cette page :

"A la sagacité de l'esprit appartient la finesse.
A la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expression"

"La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments"

"La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort.
La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie"

Qu'en pensez-vous ?

 

signature_6-1

Publicité
Commentaires
M
Une belle réussite tes pages !!<br /> Bisous<br /> Marianne
Répondre
M
Encore une belle page avec un beau choix !<br /> <br /> Bises;
Répondre
J
Eh oui! un mot qui n'est plus guère dans ce monde!!! Heureusement il y en a encore un peu!!!<br /> <br /> Une superbe page<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> JO
Répondre
N
Une double page tout en légèreté, très réussie. Bisous.
Répondre
D
De la délicatesse nous en avons sans doute toutes en nous. Mais qq fois la dureté de la vie fait que l'on est bien obligé de la mettre en silence pour ne pas se faire dévorer vivante. Il faut être forte pour garder sa délicatesse dans cette vie de ouf !<br /> <br /> Gros bisous et bravo pour tous ces partages si positifs
Répondre
M
Voilà un mot que j'aimerais voir pratiquer par beaucoup!Malheureusement,il semble"passé de mode"!!!!!Mais rassure-toi,je te trouve très délicate!<br /> <br /> De gros bisous de nous deux
Répondre
C
Non seulement j'aime tes scraps mais j'aime aussi tes textes!<br /> <br /> Bravo pour tout cela!
Répondre
L
Un joli mot qui signifie tant de choses Bises Nadine
Répondre
M
Une merveille ta page, tu vas avoir un sublime abécédaire, j'adore !! Bravo<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marianne
Répondre
Bibi Kafeine
Publicité
Née un 8 février
Newsletter
120 abonnés
Publicité