Hello !

Vous êtes nombreuses à vouloir vous lancer dans la broderie des cartes...............................

je vous invite à visiter le site de Scrapmamette et plus spécialement ce lien

http://scrapmamette.canalblog.com/archives/2014/03/03/29349924.html

Tuto pour apprendre à broder :

http://www.dailymotion.com/video/x173xcr_tuto-broderie-sur-papier_creation

http://plaisirdecreeretdepartager.over-blog.com/article-je-vois-que-a-devient-urgent-70106302.html

Toutefois voici quelques recommandations :

Le résultat, très joli, dépend de certaines règles.........................

Il faut d'abord être patiente, ne pas vouloir avoir fini très vite !
Ce travail nécessite une grande attention et il faut bien regarder où l'on pique que ce soit à l'endroit, broderie visible, ou à l'envers, le côté qui sera collé.

Si, par exemple la broderie se fait de 1 en 5, il faut toujours avoir 5 trous d'espace sur le travail visible et 4 trous d'espace au verso, côté non visible; cela permet d'avoir un travail bien régulier, de ne pas piquer deux fois dans le même trou et d'avoir une surcharge de fil sur le côté visible, mais aussi de ne pas oublier de trous.

Vous brodez sur du Bristol d'au moins 180g, ce n'est pas de la broderie sur tissu, donc un seul fil est nécessaire pour broder.

Si vous n'avez pas de piquoir (couture ou dentelle), utilisez une fine aiguille afin de marquer votre patron par des trous très petits.
N'oubliez pas que ces trous vont s'agrandir lorsque le chas de votre aiguille à broder passera dans les trous, il faut donc prendre une aiguille très fine., la plus fine si possible sinon ce sont les numéros 7, 8 et 10.
Il existe des enfile aiguille pas très chers, et vous pouvez aussi acheter des aiguilles avec un chas doré.

Lorsque vous ressortez votre aiguille du côté de la broderie qui sera visible, faîtes attention, et cela avant de passer le chas dans le trou, que votre aiguille est bien dans le bon trou mais aussi qu'elle est bien ressorti sur le côté extérieur des fils déjà broder, cela permet d'avoir un beau travail régulier avec des fils bien parallèles.

N'oubliez pas de bien tendre vos fils au dos de la broderie avec du scotch sinon la broderie visible va se détendre, ne sera pas belle.

Voilà, je pense n'avoir rien oublier, si ce n'est la recommandation spéciale de ma grand-mère :

Il ne faut pas travailler avec une enfilée de fainéante !!!!!!!!!

Une telle enfilée vous évite, certes, d'avoir à chercher où reprendre votre travail lorsque vous changer de fil.Toutefois, une telle enfilée, favorise la formation de petits noeuds qui, bien souvent, vous oblige à couper le fil, mais aussi invite le fil à se bloquer sur un coin donc vous tirez du fait que cela bloque, votre aiguille se désenfile et vous risquez aussi d'abîmer votre bristol et/ou votre broderie en tirant