Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibi Kafeine
21 août 2023

Mon abécédaire positif L

lund bel sem

Je remercie beaucoup toutes celles qui me sont restées fidèles et celles qui prennent la peine de déposer un petit sucre sous chacun de mes articles.

Je continue de vous présenter mon abécédaire positif.
Pour la lettre L, j'ai choisi le mot Liberté.

« La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres » variante de l'article IV de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».

Au sens physique, la liberté exprime l'absence de contraintes alors qu'elle désigne au sens politique l'indépendance à l'égard de tout pouvoir.

Dans une dictature, je n’ai qu’une liberté négative : je ne suis pas empêché de faire ce que la loi me permet de faire mais c’est une liberté définie simplement par cela.
En démocratie au contraire, j’ai une liberté positive car outre le fait de ne pas être entravé par rapport à ce que la loi autorise, j’ai une capacité d’agir, une capacité d’entreprendre une action, dans le sens où je vais participer à la vie publique, parfois je vais participer à l’élaboration de la loi, etc....

En revanche, la liberté morale suppose la responsabilité de ses actes et la possibilité de choisir entre le bien et le mal.

On peut comprendre la liberté comme la possibilité de faire ce que l'on veut et non ce que veut l'autre de nous.
Être libre consiste à agir suivant notre volonté, à agir donc indépendamment de toute pression étrangère, c'est justement là toute la complexité du problème de la liberté.

Mais la liberté humaine apparaît illusoire à cause de tout ce qui ne dépend pas de nous, et ce qui ne dépend pas de nous est tellement étendu que l'homme ne peut qu'avoir peu de prise sur son existence.

Voilà quelques réflexions philosophiques à propos de ce mot qui, pourtant pour moi, a été et est toujours très important et positif tant que l'on assume ses choix avec respect des autres, des Lois, etc....

 

lib a

lib b

lib c

Un mot pas facile à illustrer alors j'ai de nouveau solliciter les talents d'Edwige.

 

Les petites phrases retenues :

"Etre libre, ne signifie pas faire ce que l'on veut.
C'est vouloir être ce que l'on est"

"Etre libre, ce n'est pas uniquement se débarrasser de ses chaînes;
c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres"

"Le secret du bonheur est la liberté....
Le secret de la liberté est le courage"

Qu'en pensez-vous ?

signature_7-1

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Encore une jolie page très bien illustrée en "duo"avec Edwige!<br /> <br /> On pourrait discuter longtemps sur le concept de liberté....Très vaste sujet!<br /> <br /> De gros bisous de nous deux
Répondre
N
Très jolie page, vaste sujet bien illustré. Bisous.
Répondre
A
Une bien jolie page.
Répondre
D
Lors de ton dernier abécédaire je me suis dit : le prochain c'est liberté et yes j'ai gagné le droit de rejouer !<br /> <br /> Bravo pour cette nouvelle créa et pour toutes les réflexions qui nous permettent de réfléchir sur ce vaste sujet !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Abslument superbe, j'aime beaucoup !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marianne
Répondre
L
J'aime beaucoup ton choix et tu l'as illustré parfaitement avec ces jolies pensées! Bises Nadine
Répondre
W
j aime beaucoup, et la liberté ! c est trop important, bonne journée et bisous
Répondre
Bibi Kafeine
Publicité
Née un 8 février
Newsletter
120 abonnés
Publicité