Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibi Kafeine
30 septembre 2020

La grippe

En phytothérapie, le meilleur moyen que l’on ait trouvé pour prévenir la grippe, c’est de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. En clair, vous donnez à votre organisme les armes pour combattre les microbes envahisseurs et ne pas se laisser surprendre ! Ce qui vaut pour le virus de la grippe vaut aussi pour ceux des rhinites et autres bronchites ! Une garantie à 100% pour lutter contre la grippe L’idée du vaccin est en elle-même merveilleuse : une simple petite piqûre nous garantirait la protection contre le virus. Mais les faits sont tout autres. On estime en effet que le vaccin (qui ne promet aucune protection avant 15 jours) n’est efficace que dans 60 à 70% des cas.

On sait aussi qu’il peut entraîner une « mini-grippe », maux de tête et courbatures compris… On peut aussi s’étonner de la vaccination de masse à grand renfort de gratuité chez les personnes âgées, dont le système immunitaire parfois déficient voit d’un très mauvais oeil arriver l’intrus… Dans ce cas, les effets secondaires peuvent être terribles.

En 1957, une épidémie de grippe s’est abattue sur la France et la consommation de tilleul est passée des 400 tonnes habituellement nécessaires à 500 tonnes ! Le jus de carotte : arme préventive Les cures de jus de carotte sont réputées pour leur efficacité en cas de maladies de peau ou de foie paresseux, mais elles sont aussi tout indiquées pour passer au travers de la grippe. Chaque matin, passez trois ou quatre carottes à la centrifugeuse et dégustez leur jus. Prenez cette saine habitude dès maintenant.
Votre immunité en sera renforcée et il y a de grandes chances que vous atteigniez le printemps sans avoir aucune infection hivernale. La fleur de sureau Les fleurs de sureau sont à la fois anti-fièvre et anti-grippe. Dès les premiers signes, préparez-les en infusion : une cuillère à soupe infusée 10 minutes dans une bonne tasse d’eau bouillante. Vous vous mettez immédiatement ensuite au lit pour une bonne suée !
On trouve des fleurs de sureau sèches dans les magasins de produits naturels. On peut aussi les récolter au mois de juin, les faire sécher et les garder toute l’année dans une boîte en carton. Pensez-y l’an prochain ! Un peu de bon sens : si vous avez la grippe, prenez quelques jours de repos, c’est essentiel pour être vite sur pieds.

Ne chauffez pas trop votre chambre et humidifiez l’air. Désinfectez votre nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer et abusez de tisanes « désinfectantes » comme le thym, la lavande, le romarin, la sauge, sucrées au miel pour adoucir votre gorge. Vous pouvez aussi vous préparer un bon grog en mélangeant, dans un bol, le jus d’un citron pressé, une cuillerée à soupe de miel et 20 cl d’eau que vous aurez fait bouillir avec un verre de rhum pendant quelques minutes avec de l’écorce de cannelle et un clou de girofle (laissez infuser 10 minutes avant de verser dans le bol). Boire très chaud ! Vous pouvez prendre deux ou trois grogs de la sorte par jour pour vite éliminer le virus.

Deux possibilités s'offrent à vous: le vaccin injectable allopathique (VAXIGRIP, INFLUVAC, AGRIPPAL, FLUARIX, MUTAGRIP, IMMUGRIP, GRIPGUARD) ou une alternative homéopathique avec les monodose d’Influenzinum. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un vaccin mais c’est un mode de prévention efficace contre la grippe et les états grippaux.

Chaque année les monodoses homéopathiques d’influenzinum sont produites à partir du nouveau vaccin. La souche d’influenzinum 2020-2021 est une dilution infinitésimale du vaccin contre la grippe 2020-2021.

L’influenzinum « nouvelle souche » est disponible en pharmacie depuis le 09/11/2017, date de mise à disposition du vaccin Anti Grippe injectable (VAXIGRIP, INFLUVAC, AGRIPPAL, FLUARIX, MUTAGRIP, IMMUGRIP, GRIPGUARD).

Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France rappelle que les médicaments homéopathiques  ne peuvent se substituer aux vaccins antigrippaux notamment pour les personnes appartenant aux groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée.

La composition du vaccin homéopathique  de la grippe saisonnière 2020-2021

Utilisé pour la fabrication des médicaments unitaires homéopathiques INFLUENZINUM, est un mélange de 4 souches :

  • un virus de la grippe Influenza de type A/Brisbane/02/2018 (H1N1)pdm09, actuellement prédominante à l'échelle mondiale ;
  • un virus Influenza de type A/Kansas/14/2017 (H3N2)
  • un virus Influenza de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87)
  • un virus Influenza de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).

La composition est différente de celle du vaccin de l’année dernière.

L'influenzinum est la souche homéopathique utilisée en prévention et en traitement contre la grippe. Elle peut être donnée, prescrite et conseillée dans ces deux indications pour les enfants, les adultes ou les femmes enceintes.

La Thymuline est le nom homéopathique donné à une hormone secrétée par le thymus, qui joue un rôle capital dans les mécanismes de l'immunité. La souche est fréquemment prescrite pour prévenir les infections saisonnières de l'hiver, mais aussi dans le traitement des allergies.

Le sérum de Yersin est un sérum anti pesteux provenant d’animaux qui sont immunisés contre le bacille de Yersin, soit Yersinia pestis ou pasteurella pestis.

En préventif, pour atténuer les récidives des infections respiratoires

Le SERUM DE YERSIN médicament homéopathique est une biothérapie. II est préparé à partir d'un sérum obtenu sur des animaux immunisés par le bacille de Yersin responsable de la peste.
Le Sérum de Yersin est principalement recommandé en homéopathie à titre de vaccin anti-grippe.

 La grippe est une infection respiratoire provoquée par une bactérie du nom d’influenza virus. Il peut également être pris à titre curatif pour limiter les complications pulmonaires provoquées par cette infection.
Le sérum de Yersin possède notamment une vertu immunostimulante.

On l'utilise

  •  généralement dans les grippes "graves", avec altération profonde de l'état général, voire un syndrome toxique 
  • en cas de grippe avec beaucoup de fièvre
  • État grippal avec épuisement.
  • Surinfection pulmonaire au décours d'une grippe.
  • Prévention de complications lors d'une grippe sévère. 
  • Pour freiner la récidive des infections de la trachée et des bronches.

En préventif, pour atténuer les récidives des infections respiratoires

Le traitement homéopatique :

La présentation de ce remède homéopathique sous forme de dose-globule ou de tube granule est pratique. Il faut vider le contenu entier de la dose sous la langue, à distance des repas, et sans toucher les globules avec les doigts.

Traitement d'attaque : Prendre une dose d' Influenzinum 9 CH et une dose de thymuline par semaine pendant 4 semaines et la quatrième semaine ajouter une dose de Serum de yersin 9 CH.

Traitement de fond : Une fois par mois, prendre 1 dose Influenzinum 9 CH +1 dose de Thymuline 9 CH et 1 dose Serum de Yersin 9 CH.

D'autres solutions alternatives en prévention de la grippe

Vous pouvez compléter ce traitement par la prise d'une ampoule ou de comprimés de Cuivre oligoéléments tous les jours ou de Manganèse-cuivre.

L'échinacea est également un bon remède de stimulation des défenses immunitaires.

Homéopathie et phytothérapie peuvent vous prémunir ou vous guérir de cette maladie hivernale, sans effet secondaire indésirable.

Si vous craignez plus que tout l’arrivée de la grippe, la nature nous a donné les moyens de la prévenir: Plantes et granules, associées ou non, sauront vous protéger du fameux virus.

Transmission du virus de la grippe

La grippe est hautement contagieuse. Elle se transmet d’un sujet infecté à un sujet sain via les goutelettes d’eau que notre corps expulse sous forme d’aérosols pendant la respiration, l’éternuement, la toux, l’écoulement nasal….

Pour être infecté, il faut en respirer une dose suffisante, et offrir un terrain favorable. Une fois que le virus de la grippe se sera fixé aux récepteurs des cellules, le virus grippal va immédiatement les envahir et les forcer à produire de nouveaux virus ce qui les achèvera.

Symptômes de la grippe

La période d’incubation du virus de la grippe dure de 24 à 48 heures. Après cette période d’incubation, les premières manifestations physiques provoquées par la maladie se font ressentir. A noter qu’une personne est contagieuse pendant environ 6 jours, y compris le jour qui précède le début des symptômes.

Les symptômes traduisent en fait la réaction immunitaire de notre organisme :

  • asthénie
  • maux de tête
  • frissons
  • douleurs musculaires et articulaires
  • fièvre parfois intense (39-40°C)

Le tout peut être accompagné de congestion nasale, pharyngite, toux. C’est à ce moment là que les complications peuvent survenir car l’épithélium des organes respiratoires est irrité, les cellules affaiblies ou mortes. De ce fait, des agents pathogènes peuvent profiter de la brèche ouverte par le virus de la grippe pour pénétrer notre organisme et s’y développer à leur tour. Dans ce cas seulement des antibiotiques peuvent être indiqués.

Le rétablissement est complet chez la plupart des sujets en une à deux semaines.

Publicité
Commentaires
P
Hello ! Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Moi aussi je vais le garder au cas "où" !! Pour l'instant tout va bien ;) J'espère qu'il en est de même pour toi. Bonne journée créative... ou active ! Bisous :)
Répondre
merci martine !<br /> <br /> bisous
Répondre
L
merci ma belle, bises Nadine
Répondre
A
Merci pour toutes ces renseignements.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Martine très très intéressent je garde moi je suis très tisane encore merci bise raymonde
Répondre
D
Un grand merci pour tous ces rappels !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci Docteur Martine!Il est vrai que je ne me fais jamais vacciner contre la grippe de peur de recommencer mes accès de tachycardie sévères mais mon mari le fait(il est en ALD)parce que ses défenses immunitaires peuvent parfois être insuffisantes..Moi je prends une dose d'influenzinum par semaine et jusqu'à maintenant ça a très bien fonctionné!<br /> <br /> En tout cas merci pour ces conseils qui sont d'actualité<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
S
Merci pour cet article très informateur !<br /> <br /> Et en plus la nourriture peut augmenter nos défenses immunitaires : banane, sésame, noix, amandes<br /> <br /> toutes les noix, gingembre, yaourts et le lait fermenté (des sportifs) <br /> <br /> bisous Martine
Répondre
M
Intéressant.. je garde cela peut servir ..a part l'année dernière où je me suis fait vaccinée, sinon je prends de l'homéopathie : oscillococium...merci à toi..et je mange des carottes souvent lol cuisses roses ou pour être aimable ? Non parce que j'aime ça..bisous
Répondre
N
Des infos très intéressantes. Bisous.
Répondre
Bibi Kafeine
Publicité
Née un 8 février
Newsletter
120 abonnés
Publicité