Je vous relaye maintenant un article trouvé chez Sophie concernant la pratique du Zentangle...................

Qu'est-ce qu'un zentangle?

Dans le mot zentangle il y a ZEN, soit!


La première fois que je suis tombée dessus, via youtube, j'ai trouvé le concept carrément génial!!! On pourrait traduire le zentangle par l'Art de méditer en gribouillant! Oui, mais gribouiller de manière intelligente! Car au final, le dessin obtenu a quelque chose d'assez spectaculaire!
OK, on dirait que les dessins sont fait sous substances hallucinogènes, il faut le reconnaître, mais c'est justement cet aspect assez psychédélique du graphisme obtenu que je trouve très chouette et en même temps assez révélateur de la personnalité de son auteur!

 

Faut-il savoir dessiner pour créer son premier zentangle?

Oui et non! C'est clair que si vous savez dessiner, c'est un plus! Vous aurez plus de facilité et d'aisance pour vous y mettre que si vous ne savez pas dessiner, ce qui est mon cas! La bonne nouvelle c'est qu'il y a des techniques que l'on peut facilement apprendre, car le zentangle fonctionne sur la répétition de motifs simples et géométriques.
En fait, il faut l'aborder un peu comme quand on gribouille sur un bout de papier tout en téléphonant! Vous voyez ce que je veux dire?

Gribouiller pour méditer

Pratiquer le dessin de zentangles, permettrait, par la création de ces motifs répétitifs, de se concentrer puis de lâcher-prise, autrement dit, de se retrouver dans un état proche de celui de la méditation.
Tracer des traits, suivre des courbes, remplir des zones permettrait une détente, une relaxation du corps et de la tension nerveuse.

Plutôt sympa comme concept, et on peut tous s'y mettre, il suffit d'être au calme, avec un carré de papier et un stylo feutre à pointe fine ou un crayon gris.

 

Une petite vidéo qui vous montre comment commencer un zentangle

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q4vlzJxsoHM

 

Allez-vous adopter la zentangle attitude?